Au Japon, il existe une culture traditionnelle séculaire, comme la cérémonie du thé, l'ikebana (arrangement floral) et les bains de sources chaudes volcaniques Onsen.
Il est très important de ne pas confondre les Onsen, qui sont des eaux naturelles chauffées par la chaleur géothermique contenant différents minéraux, du sulfure d'hydrogène aux propriétés bénéfiques pour la peau et le corps, avec les Sento, qui sont des spas artificiels dans lesquels l'eau normale du robinet est utilisée et chauffée.
Il existe des onsen intérieurs et extérieurs situés dans des jardins (rotenburo). La température est généralement d'environ 40°C, ce qui procure une sensation de détente et de bien-être.
Prenez du bon temps dans les Onsen
De nos jours, de nombreux ryokans ou hébergements de style japonais possèdent des onsen dans leurs locaux. Il s'agit de l'une des façons les plus populaires pour les Japonais de passer un week-end de repos et de nombreux touristes s'y essaient car, en plus des bains, vous pouvez déguster des plats typiquement japonais et vous habiller d'un yukata, un vêtement traditionnel japonais en coton pour vous déplacer dans les locaux en tout confort. Le kimono est fabriqué en tissu de soie.
Pour les Japonais, le bain n'est pas seulement une question d'hygiène, c'est un rituel qui permet de purifier le corps et l'esprit.
Les vestiaires et l’hygiène
L'entrée des vestiaires des hommes comporte un rideau (généralement bleu) avec le caractère 男 (otoko, homme) et la porte des femmes (généralement rougeâtre) avec le caractère 女 (onna, femmes). Dans les vestiaires, il y a des casiers ou des compartiments où vous pouvez laisser vos vêtements et vous déshabiller complètement.
La tradition veut que l'on se lave soigneusement avant d'entrer.
Il y a une zone de toilettes avec des robinets, des douches, du savon, du shampoing et un tabouret pour se savonner, se nettoyer et se rincer, puis vous pouvez entrer dans le onsen.
Quelques conseils avant de faire de profiter d'un Onsen
Vous pouvez profiter des bains traditionnels au Japon à tout moment de l'année. Cependant, si votre voyage a lieu en hiver, il est vrai que le temps froid les rend plus agréables.
La visite de l'onsen se fait dans le calme, sans précipitation... le meilleur moment est l'après-midi, pour se détendre et recharger ses batteries après une journée de visites.
Laissez derrière vous vos préjugés sur le fait de devoir se baigner nu avec des personnes que vous ne connaissez pas. C'est l'une des parties symboliques les plus importantes du bain traditionnel japonais. En montrant tout le monde nu, les barrières sociales et économiques sont laissées de côté.